Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'atelier et l'amphitéâtre : les écoles d'architecture, entre théorie et pratique
Authors: ---
ISBN: 9782804700867 2804700860 Year: 2011 Volume: *3 Publisher: Wavre: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage rassemble une série de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le début du XIXe siècle, aussi bien à l'École des beaux-arts qui occupe une place centrale dans ce panorama, que dans les écoles d'ingénieurs qui proposent des approches différentes, privilégiant la rationalité économique, fonctionnelle ou constructive, plutôt que la recherche esthétique. À travers les méthodes d'enseignement, les documents (livres ou supports de cours) qui les décrivent ou les résument et les travaux d'élèves qui s'y rapportent, ce sont différents paradigmes de la création architecturale qui s'opposent et qui se conjuguent au fil des décennies. L'opposition initiale entre les démarches artistiques des ateliers préparant au Prix de Rome et les principes rationalistes qui s'affirment dès les premières années de l'École polytechnique, apparaît ainsi comme le point de départ d'un fructueux processus dialectique, alimenté par de nouveaux enjeux scientifiques ou de nouvelles aspirations sociales. Cette mise en perspective sur une longue période se termine par des ouvertures sur les enjeux contemporains et les nouveaux horizons que constituent notamment la question du climat et celle des territoires


Book
La géométrie des émotions : les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950
Authors: ---
ISBN: 9782804700454 2804700453 Year: 2010 Volume: *3 Publisher: Wavre Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A une époque où l'esthétique française affine son statut de discipline scientifique, les architectes convoquent à leur tour un ensemble aux frontières mouvantes, articulant physiologie sensorielle, psychologie ou sociologie, et perméable à des courants plus ésotériques. Jusqu'où ces savoirs guident-ils le projet d'une rationalisation des états affectifs engendrés par l'environnement bâti ? Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ? De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception : associationnisme, théories de l'empathie ou conceptions mécanistes. Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.


Book
Science, industrie et art
Authors: ---
ISBN: 9782884746441 2884746447 Year: 2012 Publisher: Gollion (Suisse) : Infolio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur (1803-1879), théoricien de l'architecture, cherche à dégager les leçons de l'Exposition universelle de Londres de 1851, affinant sa définition d'une science du style tout en abordant l'impact du capitalisme, de l'internationalisation des échanges et de la mécanisation sur les oeuvres architectoniques.


Book
Trajectoires doctorales : 2
Authors: ---
ISBN: 9782757703793 275770379X Year: 2014 Publisher: Paris : Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre : Anthologie de textes sources
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902868 Year: 2014 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Développée en France au lendemain de la Révolution, l’idée d’art social, qui interroge la fonction de l’art dans une société postrévolutionnaire, industrielle et marchande, recouvre des acceptions diverses. Si elle a d’abord participé à l’abolition des classes sociales, contribué au développement de l’éducation populaire et finalement renouvelé le concept même d’art, elle a pu aussi servir, sous la Troisième République, le maintien des hiérarchies existantes et être pensée dans le cadre de la politique artistique de l’État. Ce n’est donc pas une mais des conceptions de l’art social qui ont été défendues, soutenues par des théoriciens politiques, des philosophes et des artistes. Cette notion a fait l’objet d’une recherche menée sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, et a débouché sur deux publications : un volume de 23 essais qui permettent de mesurer la diversité et l’originalité des formes qu’a pu revêtir l’idée d’art social (coédition INHA-Presses universitaires de Rennes), et cette anthologie en ligne, riche de plus de 110 textes sources présentés, commentés et illustrés.


Book
Jules Bourgoin (1838-1908) : L’obsession du trait
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902744 2917902183 Year: 2012 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né à Joigny (Yonne) le 12 décembre 1838, dans un milieu de petits propriétaires commerçants solidement ancrés tant à Saint-Julien-du-Sault qu’à Fleury-la-Vallée, Jules Bourgoin, ou encore Bourgoin-Esclavy, est admis en novembre 1859 à l’École impériale des beaux-arts et étudie l’architecture dans l’atelier de Simon Claude Constant-Dufeux (1801-1870). Il est probable qu’il a également suivi les cours d’histoire et composition d’ornement dispensés par Victor-Marie Ruprich-Robert (1820-1887) à l’École spéciale de dessin et mathématiques, dite « Petite École ». Si rien n’est connu des activités de Bourgoin avant 1863, date à laquelle il est envoyé à Alexandrie pour suivre des travaux conduits au consulat général de France, les trois années passées en Égypte (1863-1866) ne sont guère plus documentées, sinon par de nombreux carnets qu’il a couverts de dessins, en Basse-Égypte comme au Caire, mais aussi à Jérusalem, rassemblant les matériaux d’un premier ouvrage, Les Arts arabes, architecture, menuiserie, bronzes, plafonds, revêtements, pavements, vitraux, etc. avec un texte descriptif et explicatif et le trait général de l’art arabe ([1868]-1873). Dès son retour en France, Jules Bourgoin se lance auprès de l’administration dans une quête persistante de subventions et de missions à l’étranger. En fait, seuls deux autres séjours lui seront financés, l’un à Damas en 1874-1875, l’autre au Caire. Ce dernier, de 1880 à 1884, le verra œuvrer entre autres activités à la mise en place de la Mission archéologique française (MAF) créée par Gaston Maspero (1846-1916), dont il sera un temps directeur adjoint, mais aussi au sein du Comité de conservation des monuments de l’art arabe qui se préoccupe de la sauvegarde des monuments du Caire menacés de disparition tant en raison de leur état de délabrement que de la modernisation de la ville. Chaque mission sera l’occasion d’exercer son talent de dessinateur, reconnu de tous et souvent sollicité. Ainsi se constitue un œuvre dessiné…


Book
Esthétique de la technique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2817804163 9782817804163 Year: 2012 Publisher: Paris: Fondation pour la science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
De l'orient à la mathématique de l'ornement : Jules Bourgoin (1838-1908)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782708409941 Year: 2015 Publisher: Paris Picard InVisu CNRS Institut national d'histoire de l'art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir des croquis et relevés effectués lors de ses séjours en Égypte, au Moyen-Orient, en Italie et en Grèce, Jules Bourgoin a engagé une enquête obstinée, itérative et inquiète visant à pénétrer la syntaxe formelle qui régit l’infinie variété des compositions ornementales, dont témoignent ses nombreuses publications, des Arts arabes (1868- 1873) à La Graphique (1905). L’itinéraire de ce dessinateur d’exception, scientifique autodidacte, est restitué depuis ses études comme élève architecte à l’École des beaux-arts jusqu’à la conception, au seuil du xxe siècle, d’un système didactique capable de réduire tout arrangement ornemental à un système de notations abstraites. Les nombreux dessins, notes et manuscrits laissés par Bourgoin permettent d’appréhender sa méthode de travail, la collecte de matériaux étudiés in situ étant complétée par une investigation dans les livres et les musées ou dans les collections d’art extrême-oriental à Paris. Ils documentent également un chantier intellectuel particulièrement ambitieux qui, partant d’une critique radicale des doctrines dominantes prônant l’alliance de l’art et de l’industrie, envisage la fondation d’une discipline spécifique capable d’adosser tant l’analyse que la création dans les arts techniques. Bien que menées par un chercheur relativement solitaire, en marge des institutions académiques et des cercles artistiques, les recherches de Bourgoin n’en éclairent pas moins un vaste horizon de théories et de pratiques qui concernent tant l’étude des arts de l’Islam que les pédagogies du dessin et de la composition. Nourri d’une culture scientifique et philosophique approfondie, de l’épistémologie mathématique à la botanique, de la cristallographie à la linguistique, son projet d’une morphologie pour les arts d’ornement, mal compris en son temps, trouve des résurgences inattendues au siècle suivant. Première monographie consacrée à l’étude de cet œuvre complexe, l’ouvrage offre l’originalité de l’éclairer au prisme de différentes disciplines : historiens de l’art et de l’architecture, spécialistes des arts de l’Islam et de l’Extrême- Orient, égyptologues, mais aussi historiens des sciences croisent leurs analyses sur un corpus graphique et théorique hors du commun.


Book
Le livre et l'architecte : actes du colloque, Paris, 31 janvier - 2 février 2008
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782804700478 280470047X Year: 2011 Volume: *4 Publisher: Wavre Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dédié aux relations complexes et fructueuses qui se sont établies depuis la Renaissance entre l’architecture et l’imprimé, Le Livre et l’architecte est une contribution collective majeure aux réflexions sur la médiatisation de l’architecture. En rassemblant une quarantaine d’essais rédigés par des spécialistes de différents domaines : historiens de l’architecture, historiens du livre, historiens des techniques, qui se consacrent à l’étude de différentes périodes, de l’invention de l’imprimerie à nos jours, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du rapport entre cet art utile qu’est l’architecture et les ouvrages, tantôt pratiques, tantôt artistiques et somptueux, qu’il produit et qu’il utilise. De l’architecte auteur à l’architecte collectionneur ; de la conception du livre comme équivalent de la conception architecturale, à la bibliothèque comme autoportrait de son propriétaire ; de l’ouvrage envisagé comme document, à l’architecture considérée comme fiction ; les différentes pratiques analysées renvoient au conflit fondateur et latent d’une discipline « imparfaite », partagée dès l’origine entre un désir récurrent d’explicitation théorique et un déni non moins constant de cette même explicitation. Dans une variété de formes allant du plus modeste volume de texte au recueil grand format le plus richement élaboré, les productions concernées déclinent tous les types de relations possibles entre l’abstraction des idées et la séduction des figures. Les séances proposées sont consacrées aux usages des ouvrages et aux contenus qu’ils véhiculent, mais également à leur dimension matérielle, portant une attention particulière aux systèmes d’illustrations, à la relation entre le texte et les images, enfin à la composition et à la conception graphique, qui font des livres d’architecture des créations à part entière, aussi importantes pour leurs auteurs que les édifices réalisés. La table des matières se divise en deux grandes parties : technologie du livre d’architecture ; économie du livre d’architecture, pour aborder successivement les enjeux internes qui sont de l’ordre de la mécanique du livre, de la façon dont il s’organise et dont il fonctionne, puis les échanges financiers, intellectuels et symbolique dont il est le support. Ce volume rend compte de l’état de la réflexion actuelle sur ce domaine, à partir des travaux pilotés par l’Institut national d’histoire de l’art en association notamment avec le Conservatoire national des arts et métiers et le Centre d’études supérieures de la Renaissance


Book
De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2917902817 2708409948 Year: 2017 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des croquis et relevés effectués lors de ses séjours en Égypte, au Moyen-Orient, en Italie et en Grèce, Jules Bourgoin a engagé une enquête obstinée, itérative et inquiète visant à pénétrer la syntaxe formelle qui régit l’infinie variété des compositions ornementales, dont témoignent ses nombreuses publications, des Arts arabes (1868-1873) à La Graphique (1905). L’itinéraire de ce dessinateur d’exception, scientifique autodidacte, est restitué depuis ses études comme élève architecte à l’École des beaux-arts jusqu’à la conception, au seuil du XXe siècle, d’un système didactique capable de réduire tout arrangement ornemental à un système de notations abstraites. Les nombreux dessins, notes et manuscrits laissés par Bourgoin permettent d’appréhender sa méthode de travail, la collecte de matériaux étudiés in situ étant complétée par une investigation dans les livres et les musées ou dans les collections d’art extrême-oriental à Paris. Ils documentent également un chantier intellectuel particulièrement ambitieux qui, partant d’une critique radicale des doctrines dominantes prônant l’alliance de l’art et de l’industrie, envisage la fondation d’une discipline spécifique capable d’adosser tant l’analyse que la création dans les arts techniques. Bien que menées par un chercheur relativement solitaire, en marge des institutions académiques et des cercles artistiques, les recherches de Bourgoin n’en éclairent pas moins un vaste horizon de théories et de pratiques qui concernent tant l’étude des arts de l’Islam que les pédagogies du dessin et de la composition. Nourri d’une culture scientifique et philosophique approfondie, de l’épistémologie mathématique à la botanique, de la cristallographie à la linguistique, son projet d’une morphologie pour les arts d’ornement, mal compris en son temps, trouve des résurgences inattendues au siècle suivant. Première monographie consacrée à l’étude de cet œuvre complexe, l’ouvrage offre l’originalité de l’éclairer au prisme de…

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by